Vous êtes bailleur d'une maison ou d'un appartement et vous ne disposez pas encore de votre certificat de décence logement ? Demandez votre diagnostic logement décent et obtenez rapidement votre certificat.
Ce diagnostic est à la charge des propriétaires. Il permet de contrôler qu'un bien d'habitation soit propre à la location, c'est-à-dire clos et couvert, protégé contre les infiltrations d'eau et d'air, équipé de garde-corps aux fenêtres, balcons et escaliers, et d'installations de chauffage, de gaz et d'électricité performantes et sécurisées. D'autres critères sont pris en compte pour juger de la décence d'un logement, comme la qualité de l'éclairage naturel et celle de l'aération, ou encore la présence d'un WC à l'intérieur du bien.
Si, au regard des critères réglementaires, le logement n'est pas décent, le locataire peut demander que des travaux de mise en conformité soient effectués, aux frais de son bailleur. Si ce dernier refuse, l'affaire peut être prise en charge par un tribunal judiciaire.
Pour éviter tout litige, n'attendez plus et découvrez rapidement si le logement que vous louez est décent.