L'amiante reste potentiellement présent dans tout bâtiment antérieur à juillet 1997. En cas de vente immobilière d'un logement antérieur à cette date, il est donc nécessaire de procéder à une recherche des éléments amiantés et à un diagnostic de leur état.
Le but consiste à fournir, aux acheteurs, des renseignements précis sur le risque amiante dans le logement. L'obligation de diagnostiquer l'amiante concerne également les annexes d'habitation qui se vendent.
L'état d'amiante fait partie des documents à assembler au sein du DDT, avec les constats sur le plomb, les installations intérieures de gaz et d'électricité et les autres diagnostics obligatoires.
Lorsque des propriétaires signent un bail avec des locataires, rien ne contraint légalement à fournir un rapport sur l'amiante dans les locaux. Néanmoins, tout locataire occupant un bien en copropriété construit avant juillet 1997 a le droit de demander un diagnostic amiante. Le cas échéant, le bailleur doit fournir les informations demandées.