Les termites sont des insectes dont l'alimentation se compose de bois et des dérivés de cette matière naturelle, comme la cellulose. Ils sont généralement présents dans la terre mais, parfois, ils investissent des bâtiments.
Vivant en colonies, les termites peuvent être très nombreux dans un bien, où ils se nourrissent des éléments en bois : poutres, plinthes, meubles... Lorsqu'ils s'attaquent à des poutres ou une charpente, ils fragilisent considérablement la structure de l'immeuble. Ce dernier est alors mis en péril, tout comme la vie des habitants dans les locaux.
Le sud de la France connaît fréquemment des invasions de termites. Le département des Bouches-du-Rhône est même visé par un arrêté déclarant l'ensemble du territoire contaminé. Dans les six mois qui précèdent une vente dans ce département, un contrôle des termites est donc obligatoire.
Cette obligation s'applique aussi aux ventes immobilières se déroulant dans les départements voisins du Gard et de l'Hérault, ainsi que dans certaines communes du Vaucluse et du Var.