Le diagnostic relatif à la sécurité des piscines est né en 2003, dans le cadre d'une loi pour lutter contre les noyades. Ce diagnostic permet de vérifier que les bassins sont protégés par des systèmes de sécurité conformes. Le cas échéant, les propriétaires ne peuvent pas voir leur responsabilité engagée en cas d'accident.
L'obligation de diagnostiquer la sécurité des piscines s'applique aux piscines en plein air, enterrées et semi-enterrées, présentes chez les particuliers et ouvertes à la collectivité (sauf en cas de présence d'un maître-nageur). Les piscines comprises dans des locations saisonnières sont également concernées par l'obligation.
Quatre installations sont jugées conformes : les barrières autour du bassin, les couvertures sur le bassin, les abris, les alarmes. Pour que le système soit efficace, il doit empêcher des enfants de 5 ans et moins d'accéder au bassin. Si le dispositif a été mis en place avant 2004, il doit être diagnostiqué pour évaluer sa conformité aux normes en vigueur.
Le premier but de ce contrôle : limiter les noyades en piscine. Autre but du diagnostic piscine : informer les occupants – acheteurs ou locataires – sur la sécurité des lieux.