Lors de certaines opérations immobilières, des diagnostics relatifs aux risques, aux pollutions et au bruit peuvent être requis. Par exemple, avant des ventes et locations de biens et terrains visés par des plans d'exposition au bruit, un diagnostic spécifique est requis. Il fait état du bruit des aéroports.
Ce document peut être rédigé par le propriétaire ou son diagnostiqueur immobilier. Il indique, aux locataires et investisseurs, la zone de bruit dans laquelle se trouve le bien, la prévision ou la réalisation de travaux d'insonorisation, et diverses informations utiles pour consulter le plan d'exposition.
Autre diagnostic possiblement exigible : l'état des risques et pollutions. Comme le diagnostic bruit, ce document peut être rédigé par le vendeur / bailleur ou bien par un diagnostiqueur immobilier. Il alerte, lui, sur l'instauration d'un plan de prévention visant le bien ou terrain, pour des risques naturels, miniers ou technologiques.
Le diagnostic risques et pollutions informe également sur la sismicité de la zone, sur la présence de radon en cas de fort potentiel dans la commune, ou encore sur la mise en place d'un secteur d'information sur les sols.