Le plomb est un composant hautement toxique, présent dans les revêtements anciens, comme les peintures. Avant que des personnes ne s'installent dans un logement ancien, antérieur à janvier 1949, elles doivent avoir été informées sur la présence de cette substance et sur ses dangers.
Quand des peintures ou d'autres revêtements à base de plomb se dégradent, les individus peuvent inhaler des particules. Les jeunes enfants peuvent, quant à eux, récupérer des morceaux de peinture au sol et les ingurgiter. Le plomb pénètre alors l'organisme. C'est là qu'il cause des intoxications.
Dans les cas les moins graves, cela provoque des maux de tête, de ventre, des difficultés à s'endormir ou à digérer. Dans les cas les plus dramatiques, une intoxication engendre du saturnisme. Cette maladie touche les très jeunes enfants. Elle impacte leur développement.
Pour rédiger ce constat, je me déplace chez vous. Je procède avec un appareil à rayon X qui me permet de déceler la présence de plomb dans les revêtements et de calculer précisément le taux de plomb.
Si, pour un centimètre carré, le taux atteint un milligramme, on estime qu'il y a un risque d'exposition important. Dans ce cas, je vous conseillerai pour réduire les risques sanitaires dans votre bien.